Imprimer

Biographie

Jannick TopNé à Marseille, c'est à la fin des années 60 que commence le parcours musical de Jannick Top. Au lycée musical, il étudie le piano, le violoncelle. C'est à Marseille à la fin des années soixante, que commence le parcours musical de Jannick Top. Au lycée musical, il étudie le piano, le violoncelle, l’harmonie et aussi la direction d’orchestre avec Maître André Lhéry, tout en poursuivant ses études de mathématiques. Il obtient à seize ans un premier prix de piano et un premier prix de violoncelle. Au même moment, sa route croise celle d'un ami bassiste qui joue dans un des orchestres phares de la région. Ce dernier lui propose un jour de le remplacer. Jannick accepte, lui qui n'a pourtant jamais encore joué de basse électrique.

Il a l’idée d’adapter son jeu de violoncelliste sur une guitare basse tout en continuant d'accorder sa basse de quinte en quinte, comme un violoncelle. Rien ne sera plus comme avant. Mister "Big Bass" comme le surnomment les Américains bouleverse la méthodologie, la pratique et le son de l’instrument. C'est ce son énorme, inoubliable et reconnaissable entre tous, qui constituera pour toujours sa griffe.

Sa rencontre avec André Ceccarelli en 1971, lui permet de partager sa passion pour les musiques nouvelles. Ensemble, ils forment le groupe "Troc". En 1972, le groupe enregistre un album et se produit à Paris, dans un club. C’est là qu’il rencontre Christian Vander, batteur, compositeur et leader du groupe Magma.

Le doigté, le son et l'orientation musicale prise par Jannick font de lui le bassiste idéal de Magma dans les oeuvres maîtresses du groupe, « Theusz Hamtaakk, « Udu Wudu », "Mekanik destruktiwh Kommandoh" et "Khontarkosz” . Il donne avec Magma pendant 3 années, près de 200 concerts par an, en France, en Europe, sans oublier les USA où le groupe joue dans les clubs New Yorkais et participe au festival de Jazz de Newport en 1974.

En 1975, Jannick compose « Ork Alarm », "Mékanik machine", « KMX… », « Soleil d’Ork », « La musique des sphères », « Glas », « Utopia viva » et forme un big band de dix-huit musiciens avec lequel il se produit au festival "Jazz Pulsations" de Nancy pour y créer sa composition la plus célèbre "De Futura".

En 1976, il forme avec Christian Vander, VanderTop, ils font une série de concerts au Théâtre de la Renaissance, à Paris.

En 1977 il rencontre Michel Berger et commence à participer en tant que musicien à ses albums et spectacles ainsi que ceux de France Gall, il est directeur musical de « Starmania » et « La Légende de Jimmy », à partir de 1981 il réalise tous leurs albums. En 1985 Michel Berger compose l'album Tennessee pour Johnny Hallyday, Jannick devient alors également directeur musical de ce dernier pendant près de 10 ans (Bercy, Parc des Princes).

Jannick Top a été musicien et arrangeur pour de nombreux artistes, dans divers styles musicaux : Ray Charles, Eurythmics, Ennio Morricone, Herbie Hancock, Don Cherry, Lalo Schifrin, Julia Migenez Johnson, Barbara Hendricks, Nina Hagen, Kim Carnes, Céline Dion, Francis Cabrel, Véronique Sanson, Ute Lemper, Michel Jonasz, Françoise Hardy, Bonnie Tyler, Jeanne Moreau, Jacques Dutronc, Bernard Lavilliers…

Il a participé à la direction musicale de spectacles tels que « Starmania », les Ballets Roland Petit et de Zizi Jeanmaire, « Notre Dame de Paris », « Le Petit Prince » et compose de nombreuses musiques de film, redéfinissant de plus en plus le rapport entre visuel et sonore comme vecteur et moyen d’expression à part entière.

Jannick a toujours continué sa propre recherche musicale, dans une démarche plus underground et avant-gardiste au sein des groupes Espace 4, TROC, Magma, Allien Quartet, Fusion, Decybell, STS, et a créé le label indépendant Utopic Records.

Créer, transmettre et aider à redéfinir la création, sa place ainsi que celle de l’artiste créateur sont ses objectifs principaux.

Presse Kit

Biographie - PDF (6.4 Mo)
Portrait couleur - jpg (295 Ko)

Contact

3 Clés Music
30 rue Anatole France
94300 - Vincennes
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél : +33 629 77 15 45


Jannick Top
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.